Country: Niger
Closing date: 30 Apr 2019
Termes de référence
Intitulé du poste: Chef de Projet Protection UNHCR
Code : SR-54-1008
Pays : Niger
Lieu d’affectation: Niamey
Date de prise de fonction: 15/05/2019
Durée du contrat: 8 mois
Sous la supervision de: Chef de Mission
Supervision directe de: Staff national
Personnes à charge: non
Contexte général du projet
Le Niger a toujours été un pays de transit pour les flux migratoires mixtes allant des pays subsahariens à l’Afrique du Nord ou à l’Europe. Au cours des deux dernières années, la situation humanitaire s'est détériorée en raison de la détérioration de la sécurité dans les pays voisins (Nigéria, Mali, Burkina Faso) et de la présence croissante de groupes extrémistes armés dans les zones frontalières, entraînant des déplacements massifs de population et de nouveaux afflux de demandeurs d'asile. En outre, avec les récents mouvements migratoires liés à la crise libyenne et aux politiques des pays de l'UE en matière de migrants, le pays a commencé à être confronté à d'importants besoins de protection des migrants et des demandeurs d'asile.
En réponse à ce nouveau scénario, le UNHCR a mise en place l’ "Emergency transit Mechanism" (ETM) qui souhaite répondre aux personnes détenues illégalement en Libye et les transférer au Niger afin d'obtenir le statut de réfugié et de pouvoir rentrer dans le pré programme de réinstallation, et être donc accueilli dans un pays tiers.
En collaboration avec l’UNHCR, INTERSOS met en place une nouvelle opération dans le pays afin de renforcer la protection et l'assistance aux réfugiés / demandeurs d'asile vulnérables dans la région d'Agadez. INTERSOS est déjà opérationnel à Agadez avec un projet de protection de l’enfance et d’éducation et la cohabitation pacifique. Le projet objet de ce staff request à comme but d’étendre la prise en charge de la protection de l’enfance dans les cases d’accueil des Enfants Non Accompagnés (ENA) de la ville de Niamey et la protection y inclus le GBV et la protection de l’enfance, l’éducation et la cohabitation pacifique dans le site de Hamdallaye à 45 Km de Niamey dans la région de Tillabéri.
Objectif général de la position
Le responsable du projet de protection de l'enfance sera basé à Niamey. Il / elle est responsable de la mise en œuvre et de la supervision des activités du projet. Il Il/elle est en charge de la planification, la mise en œuvre, des rapports et du suivi / évaluation des activités INTERSOS en conformité avec le SOP spécifiques du secteur, standard Sphère, charte de déontologie et charte des valeurs éthiques.
Il/elle est responsable de la supervision et de la coordination de la gestion du projet UNHCR, des activités de protection de l'enfance de prise en charge des ENA dans les cases de Niamey et de la gestion des activité la protection y inclus le GBV et la protection de l’enfance, l’éducation et la cohabitation pacifique de demandeurs d'asile hébergés dans le site de Hamdallaye.
Il / Elle donnera des conseils techniques et des conseils à l'équipe local de projet afin de garantir la qualité de la mise en œuvre, ainsi que l'apprentissage et le renforcement des capacités de chaque membre du personnel.
En particulier, le chef de projet Protection travaillera sous la supervision directe du chef de mission et supervisera le personnel national du terrain travaillant dans les cases et dans le site (par exemple, éducateurs, interprètes, Psychologues, travailleurs sociaux, responsables de cas, enseignants, etc.)
Principales responsabilités et tâches
Gestion de projet générale
En charge de la gestion de projet, y compris l’élaboration du plan de travail, du plan financier et d’approvisionnement, ainsi que du suivi régulier des progrès réalisés grâce à l’outil d’évaluation interne du projet INTERSOS.
Pour tous les achats / contrats de biens / services / fournitures, veillez à ce que les directives d'achat INTERSOS correctes soient appliquées et documentées de manière adéquate, en étroite coordination avec le service administratif et logistique.
Vérifier la liste des dépenses avant de finaliser les rapports financiers intermédiaires et finaux
Définir les processus opérationnels efficients et efficaces nécessaires pour assurer une gestion appropriée des activités du projet.
Vérifier à ce que toutes les activités du projet soient mises en œuvre conformément aux politiques internes de INTERSOS, en particulier plusieurs politiques de protection, tout en respectant les réglementations des donateurs et des groupes sectoriels ainsi que les normes internationales du secteur humanitaire.
Recruter du personnel national et organiser des sessions de formation et de révision régulières afin de renforcer les connaissances et les compétences et d'optimiser leur capacité à assurer des services de protection de qualité.
Suivre et surveiller les activités détaillées de l'équipe de terrain au site et dans les cases
Surveiller et fournir une rétroaction objective sur les performances du personnel, notamment en réalisant des évaluations de performances du personnel afin de promouvoir la croissance et le développement professionnel.
Examen des rapports financiers et narratifs réguliers de l’équipe sur le terrain, garantissant la conformité financière, y compris la gestion du budget et une documentation de responsabilité correcte.
Préparer des rapports narratifs réguliers des donateurs, hebdomadaires, mensuels, trimestriels et semestriels y compris une aide dans les rapports financiers.
Recueillez régulièrement des récits de bénéficiaires en utilisant différentes méthodes participatives (groupes de discussion, études de cas, technique de changement le plus important, etc.).
Assurer des rapports de qualité sur les réalisations par le biais de brefs briefings quotidiens, d'une planification mensuelle et hebdomadaire présentée par rapport à des rapports de performance hebdomadaires et mensuels contenant des informations quantitatives et qualitatives claires relatives aux activités.
Assistance technique Protection de l'enfance
Préparer et mener une série de formations et d'ateliers sur des sujets et des SoP liés au programme de pays pour le personnel du projet national, les partenaires et les bénéficiaires.
Veiller au respect des principes fondamentaux dans les services de gestion de cas et à la qualité du soutien ciblé des services de sécurité sociale grâce au mentorat continu des intervenants et à des réunions de cas régulières.
Coordonner avec les partenaires locaux afin d'établir et de mettre à jour régulièrement les cartes de services pour les renvois.
Faciliter un mélange équilibré d’activités de SSP structurées et non structurées au sein du SCF et assurer un environnement protecteur et enrichissant aux enfants.
Organiser des activités de mobilisation communautaire et de cohésion sociale en utilisant différentes approches participatives et campagnes de sensibilisation ciblant les enfants, les jeunes et les autres membres de la communauté.
Organiser des activités de prise en charge des ENA dans les cases, mettre en place en mécanismes de permanence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Identifier et mettre en place les activités d'éducation, formation professionnel et de loisir selon un plan hebdomadaire dans les cases des ENA
Garantir la prise en charge alimentaire et la satisfaction des besoins en terme des biens non alimentaires dans les cases des ENA
Éducation
Construire un programme d'éducation de qualité pour les enfants et les adolescents qui réponde à leurs besoins, y compris l'éducation et le soutien psychosocial (éducation formelle et non formelle) dans le site de Hamdallaye
Soutien aux activités de l'EIE et coordination avec les autorités locales et les ministres responsables afin de mettre en place un programme d'éducation pour les enfants demandeurs d'asile à Hamdallaye, conformément aux normes internationales et aux programmes nationaux.
Coordination et collaboration
Représenter INTERSOS auprès des autorités nationales, des agences des Nations Unies, des ONG, des donateurs, etc. qui opèrent dans le "Emergency transit Mechanism" (ETM)
Assurer une représentation active et régulière de INTERSOS au niveau des pôles ainsi que dans toutes les autres réunions importantes, y compris une participation active aux groupes de travail concernés (en particulier au niveau du "Emergency transit Mechanism")
Entretenir de bonnes relations fructueuses avec les parties prenantes locales concernées, telles que les autorités locales, les prestataires de services et les associations à base communautaire.
Participer aux évaluations rapides pertinentes organisé avec plusieurs de agences/ONG
Monitoring et évaluation :
Assurer le monitoring et la vérification du ciblage des bénéficiaires.
En appliquant une approche de gestion axée sur les résultats, surveillez les résultats du projet, en plus des sortants et des activités, y compris l'impact sur les individus, les ménages et la communauté obtenu grâce au projet.
Gestion de la sécurité :
Analyse régulière des risques de sécurité et élaboration de plans d'urgence avec le chef de mission.
Évaluation et analyse de sécurité détaillées avant tout déploiement hors du lieu d'affectation
Profil requis
Education
Diplôme universitaire supérieur en droit, science politique, sciences sociales, psychologie, sciences humaines ou autre domaine pertinent.
Un diplôme universitaire de premier niveau avec une combinaison pertinente de qualifications académiques et d'expérience.
Expérience Professionnelle
Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine humanitaire en tant que chef de projet et dans la discipline technique concernée (protection/ VBG/protection de l’enfance/éducation spécialisé). Compétences démontrées en gestion de projet (gestion financière, gestion des ressources humaines, techniques de suivi et d'évaluation).
Une expérience supplémentaire des activités éducatives est un atout
Une Expérience de la formation à la gestion de cas, aux soins des enfants survivants, au soutien psychosocial, à la PFA et au système de gestion de l'information du CP, des cas de GBV est souhaitable ;
Une Expérience dans la gestion de projets avec les projets d’UNHCR est un atout.
Exigences professionnelles
Bonne connaissance de la procédure des donateurs internationaux, en particulier d’UNHCR (souhaitable)
Solides compétences en matière de formation et de renforcement des capacités, notamment en utilisant des techniques participatives pour la formation sur différentes composantes des programmes de protection ;
Excellentes compétences en matière d'analyse, de rédaction de rapports et de proposition, et maîtrise d’informatique ;
Une forte orientation vers la programmation fondée sur des preuves, avec des compétences en suivi et évaluation et en conduite d'évaluations est souhaitable ;
Flexibilité, adaptabilité et grande capacité de travail pour assurer aux activités et à la gestion / coordination un soutien technique fourni en temps voulu pour atteindre les résultats du projet ;
Capacité à travailler de manière autonome tout en étant un solide joueur d'équipe possédant des compétences de supervision éprouvées ;
La Connaissance des problèmes et de la culture des migrants et la connaissance du Niger sont considérées comme un atout ;
Précédentes expériences en Afrique (souhaitable).
Langues
Excellent français oral et écrit (langue officielle au Niger) ;
Excellent anglais oral et écrit (langue véhiculaire dans le pays d’origine des demandeurs d’asile)
Qualités requises
Esprit d’adaptation à des conditions de vie simples, à un climat sec chaud/très chaud
Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification;
Excellent sens relationnel, diplomatie et approche partenariale
Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent inconfortable;
Flexibilité dans la disponibilité en terme de temps étant le projet des cases opérationnel 24 heurs sur 24 et 7 jours sur 7
Capacité de communication et de travail en équipe et dans un contexte multiculturel;
Aptitude à travailler dans des conditions de vie basique ;
Respect des valeurs/mission INTERSOS.
How to apply:
Pour en savoir plus et pour postulerà cette offre d’emploi, suivre ce lien :
En cas de problèmes avec la plate-forme INTERSOS, les candidats qualifiés sont priés d’envoyer leur CV ainsi qu’**une lettre de motivation** à: recruitment@intersos.org. Comme objet du message, veuillez indiquer « SR-54-1008 - Chef de Projet Protection UNHCR - Niger».
Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins deux références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.
Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.