INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.
Termes de référence
Intitulé du poste : Chef de Projet Education – ECHO
Code : SR-46-1868
Pays : RCA
Lieu d’affectation : Birao - Province de la Vakaga - RCA
Date de prise de fonction : 01/05/2021
Durée du contrat : 12 mois
Sous la supervision de Chef de Mission
Supervision directe de : 10 National Staff
Personnes à charge : Non-family Duty Station /non-accompanied
Contexte général du projet
L'action proposée cible 16 écoles non fonctionnelles dans le milieu rurale sur les 3 axes qui lient Birao aux trois villes de Am-Dafok, Ndele et Ouandja, dans la préfecture de la Vakaga, avec une intervention multisectorielle. L'objectif est celui de rendre ces écoles fonctionnelles et sures et ainsi de permettre à 6.246 enfants déscolarisés de recevoir un éducation de qualité. Pour ce faire les bâtiments seront réhabilité et les classes équipées; le personnel scolaire sera formé, équipé et pris en charge et les enfants recevront le matériel scolaire. La protection des enfants sera prise en charge sous l’aspecte psychosociale et les victimes d'abus seront référencées aux services disponibles, un équipe mobile de gestionnaires de cas de protection veillera sur l'activité des écoles et le personnel scolaire et les parents d'élève seront formés sur les concepts clés de la protection. La réhabilitation des services éducatifs passera aussi par le Wash in School à travers l'installation ou réhabilitation de structures EHA (latrines, lave-mains, citernes) adéquates au nombre d'élèves fréquentant les écoles ciblées et une action capillaire auprès de la population touchée de promotion des bonnes pratiques d'hygiène et de prévention au Covid-19. Une attention particulière sera consacrée à la diffusion des mesures barrière Covid-19 et à l'aménagement des espaces scolaires en fonction de la prévention de la transmission du virus.
Objectif général de la position
Le Chef de Projet Education est responsable de la coordination, implémentation et le suivi des activités du projet. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe cadre du projet au niveau de la base de Birao (VAKAGA), sous la supervision hiérarchique du Chef de Mission et appui fonctionnel du Coordinattuer Programme. Il/elle sera en charge de garantir la planification cohérente de la mise en œuvre des activités du projet, tout en respectant le planning opérationnel définit en lien avec la Coordination de la mission.
Principales responsabilités et tâches
Coordination du Projet:
- Élaborer une planification objective et ponctuelle des activités du projet
- Garantir la Gestion opérationnelle, financière et programmatique en collaboration avec les
- membres de l’équipe
- Assurer la Coordination avec les partenaires (acteurs humanitaires, autorités administratives, etc..) et avec les représentants des bailleurs et autres acteurs présents sur le terrain
- Assurer la coordination de toutes les composantes du Projet en collaboration avec les membres de l’équipe à travers le monitoring hebdomadaire des activités Assurer le respect du plan de travail et proposer les réajustassions si nécessaire
- Assurer le suivi et évaluation des activités à travers l’élaboration et actualisation des outils
- de monitorage) en Collaboration avec le chargé de Programme
- Assurer la soumission mensuelle de rapports d’activités à la coordination Mission
- Contribuer à la préparation de rapports narratifs et financiers à soumettre à ECHO
- Assurer la soumission dans les délais du rapport mensuel d’activité interne à l’organisation (PAT)
- Assurer une ligne de communication adéquate (interne et externe) en coordination avec le chargé
- de programme et le Chef de Mission
- Rapporter de manière rapide et précise toute difficulté rencontrée dans la mise en place du projet au chef de mission et contribuer à l’identification de solutions
- Participer aux réunions de coordination sectorielle au niveau terrain
Gestion de Projet:
- Assurer l’Organisation et la supervision des activés de mobilisation sociale
- Assurer la Supervision et l’organisation des activités de formation pour les enseignants et les parents "Maîtres" et les associations de parents d'élèves, en ligne avec les directives du ministère de l'éducation et en collaboration avec le formateur pédagogique.
- Assurer l’appui pédagogique et soutien aux activités scolaire et par scolaire en collaboration
- avec les parties prenantes
- Assurer l'Organisation et la supervision des activés de réhabilitation/construction des infrastructures EHA au niveau des écoles ciblés
Gestion administrative du projet:
- Assurer une gestion appropriée des fonds du projet (mettre à jour la planification financière du projet sur base mensuelle ; chaque mois
- Assurer le suivi des dépenses du projet en collaboration avec l’administration de Base,
- Proposer des réajustements budgétaires à l’Administration Pays en cas de nécessité, etc.)
- Assurer la liaison avec l’équipe logistique de la Base pour les achats du projet, afin de garantir une correcte application des procédures d’achat d’INTERSOS et du bailleur
Gestion des Ressources Humaines:
- Contribuer dans la sélection et recrutement du staff national du projet selon les besoins
- Assurer l’évaluation effective et objective de performance du staff sous sa gestion chaque 3 mois et l’évaluation finale
- Superviser et gérer l’équipe de projet et assurer la formation continue en collaboration avec la Coordination Mission
Capitalisation et gestion de connaissance:
- Assurer la capitalisation des expériences et des données obtenues dans le cadre du projet ; (Voir fiche d’activité et fiche Programme sur IMP)
- Identifier les besoins et proposer de nouveaux programmes potentiels ou activités à mettre en
- place sur le terrain
- Transmettre au Chef de Mission et au Chargé de programme toute documentation photo et vidéo des activités, ainsi que toute information significative sur la zone d’intervention et les activités du projet pour alimenter les besoins de visibilité, collecte des fonds et communication.
Profil requis
Education
Bac +5 en sciences sociales, développement international ou toute autre discipline liée à la position demandée
Expérience Professionnelle
Au moins 5 ans d’expérience dans la gestion de projet avec des IONG
Avoir au moins 4 ans d’expérience avérée dans l'éducation
Exigences professionnelles
Aptitudes au raisonnement stratégique, capacité à fédérer des acteurs d’horizons différents autour d’une cause commune, expérience de mise en réseau, en plaidoyer, animation de groupes de travail.
Savoir prendre en compte les dynamiques culturelles, ethniques et politiques locales.
Faire preuve de leadership au sein d’une équipe, aptitudes à diriger une équipe de travail.
Aptitudes à travailler dans des délais très courts.
Esprit d’initiative, autonomie, excellentes qualités interpersonnelles, capacité à travailler dans un environnement multiculturel, sens de l’entregent.
Capacité à gérer le stress
Langues
Excellente capacite de communication écrite et orale en français
Connaissance de l'anglais est un plus
How to apply:
Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:
Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.
Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue – SR-46-1868– Chef de Projet Education – ECHO ».
Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.
Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.