Quantcast
Channel: ReliefWeb - INTERSOS Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4066

Responsable Logistique- Tchad

$
0
0
Country: Chad
Organization: INTERSOS
Closing date: 21 Jul 2023

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.

Termes de référence

Intitulé du poste : Responsable Logistique

Code : SR-31-8261

Pays : Tchad

Lieu d’affectation : Goz Beida avec des missions frequentes à Zabout, Abéche et N'Djamena

Date de prise de fonction : 01/08/2023

Durée du contrat : 6 mois

Sous la supervision de : Coordinateur Logistique

Supervision fonctionnelle : -

Personnes à charge : 15

Lieu d'affectation: sans famille

Contexte général du projet

Actuellement, l’Est du Tchad est caractérisé par l’arrivée continue des réfugiés soudanais.

Depuis le premier jour des affrontements à Khartoum en avril 2023, il y a eu un afflux important de réfugiés et de migrants aux points d'entrée le long de la frontière orientale du Tchad.

Selon le rapport/sitrep HCR du 30 mai 2023, plus de 100 000 réfugiés soudanais sont dans le territoire tchadien dont au 29 mai, 82 294 réfugiés sont deja enregistrés par le HCR, OIM et la CNNAR (Gouvernement) dans 04 provinces (Ouaddaï, Sila, Wadi Fira, Ennedi Est) avec plus de 34 000 réfugiés dans la province de Sila.

Dans ce contexte d’urgence l’objectif d’INTERSOS est de fournir une assistance humanitaire aux réfugiés soudanais et populations hotes les plus vulnérables dans le camp de Zabout et les sites/villages d'accueil dans la province de Sila au Tchad.

Objectif général de la position

Le/la Logisticien(ne) de base Planifie, coordonne et surveille toutes les activités liées à la logistique dans le à l'Est et en Capitale et fourni un soutien aux activités, conformément aux protocoles et normes INTERSOS afin d' assurer un fonctionnement optimal des activités logistiques.

En l'absence du Coordonnateur Pays Logistique et Approvisionnement (CLSC), le Responsable Logistique (CLM) assume provisoirement certaines responsabilités et tâches du CLSC.

Principales responsabilités et tâches

Coordination et accompagnement

  • Assister les et CLSC dans la définition et le suivi des activités logistiques dans les projets ou la capitale, afin d' identifier et de donner une réponse aux besoins de la population ciblée

  • Assurer la référence technique pour tous les problèmes logistiques/techniques des projets et assurer le coaching du personnel logistique sous sa responsabilité.

  • Participer aux rapports mensuels selon les directives

  • Assurer et surveiller la mise en œuvre des activités logistiques/techniques dans le projet/capital, y compris les éléments suivants :

  • logistique : (construction, transport de biens et de personnel, communications, eau et assainissement, véhicules et engins, équipements/installation et infrastructures, communications, aménagement et entretien d'espaces fonctionnels de bureaux et d'hébergement pour les personnels internationaux dans des conditions de vie adéquates)

  • WHS : mise en œuvre des activités eau, santé et assainissement

Gestion des informations logistiques

Veiller à ce que les données rapportées dans le logiciel INTERSOS Logistique par les Officiers Logistiques de Base (Intersos Management Platform - IMP) soient correctement utilisées et exactes. Fournir une formation au personnel de la mission si nécessaire et soutenir la mise en œuvre du logiciel INTERSOS Logistique dans les missions.

d'approvisionnement et des achats

Mise en place et maintien d'une chaîne d'approvisionnement appropriée pour les projets en collaboration avec l'équipe d'approvisionnement et soutien sur les tâches administratives connexes.

  • En l'absence du Country Supply Manager, le CLSM est responsable des activités d'approvisionnement décrites sur le CSM JD.

Gestion des transports

  • Veiller à ce que le modèle de gestion de flotte INTERSOS, les protocoles de sécurité des mouvements et le manuel d'identité de marque soient appliqués dans toutes les bases - la flotte est vérifiée, régulièrement entretenue et que les véhicules sont assurés et les taxes sont payées
  • Suivi de la surveillance appropriée de la consommation de carburant et de l'utilisation du journal de bord du véhicule , du journal d'entretien, du journal d'huile et d'autres formats et modèles de flotte par le personnel logistique sur le terrain. Veiller à ce que la documentation appropriée des véhicules ( location , assurance, inspection mécanique, etc.) soit correctement gérée par le personnel de la logistique
  • Soutenir le Country Supply Manager/assistant en fournissant des solutions pour le mouvement des marchandises au sein de la mission.

Gestion des installations et des communications

  • Soutenir l'officier de la logistique de la base dans l'installation et l'entretien des espaces de bureau fonctionnels et des chambres d'hôtes dans des conditions de vie adéquates et conformément aux normes minimales INTERSOS et au manuel d'identité de marque. Veiller à l'application des mesures de sûreté et de sécurité définies et effectuer des visites d'inspection pour évaluer les besoins de réhabilitation des installations.
  • Soutenir le bureau logistique de la base en veillant à ce que les installations disposent d'une infrastructure et d'un équipement informatiques et de communication appropriés pour soutenir les plates-formes logicielles INTERSOS et conformément aux politiques et procédures - permettant une communication permanente entre le capital, les projets, les bases et le siège et une bonne gestion des bases. Garantit que tout le personnel de la mission a reçu une formation appropriée sur la façon d'utiliser l'équipement de communication disponible ( par exemple , les téléphones satellites, les radios HF/VHF, les ordinateurs, etc.).

Gestion d'actifs

  • Assistance pour l'achat, l'utilisation et la maintenance des actifs informatiques, des équipements de bureau et de projet et des outils de communication, tout en veillant à ce que tous les actifs de base enregistrés dans IMP soient documentés, émis avec des numéros d'actifs INTERSOS uniques, étiquetés et enregistrés conformément aux politiques et procédures de gestion des actifs .
  • Soutenir le CLSC sur la déclaration de la liste des actifs à la fin du projet et superviser le roulement des actifs selon la destination définie avec le département des programmes.
  • Superviser la vérification régulière des immobilisations sur une base trimestrielle

Gestion des ressources humaines

  • Participer à la planification et à la mise en œuvre, avec le coordinateur logistique, le chef de projet et le coordinateur RH, des processus RH associés (recrutement, formation, briefing/débriefing, évaluation, détection de potentiel, développement et communication) du personnel logistique du projet/capital afin d'assurer à la fois le dimensionnement et la quantité de connaissances nécessaires pour exécuter correctement toutes les activités logistiques

Sécurité appliquée

  • Définir et suivre les aspects techniques de la politique de réduction des risques du projet, le transport, la communication, la protection, l'identification et la préparation des aspects techniques de la politique et des directives de sécurité, le plan d'évacuation et le plan d'urgence, le suivi au jour le jour de l'application des règles de sécurité et le reporting au CLSC et à la CDM tout problème qui pourrait survenir. À cette fin, le Country Logistics & (Supply) Manager doit créer un environnement approprié pour faciliter l'échange d'informations en toute sécurité.

Général

  • Effectuer toute autre tâche, spécifique à son domaine de spécialité, selon le supérieur hiérarchique
  • En l'absence du coordinateur logistique du pays, il peut assumer temporairement certaines tâches pour combler le vide

Profil requis

Education

  • Diplôme technique universitaire de type BTS, Licence ou master dans les domaines du transport et de la logistique, de la gestion ou un domaine technique spécifique de préférence en tant qu'ingénieu

Expérience Professionnelle

  • Expérience professionnelle essentielle d'au moins trois ans en contexte d'opération des ONGs Internationales Humanitaires et les activités logistique
  • Expérience antérieure souhaitable avec les départements logistiques des ONG et expérience de travail dans les pays en développement

Exigences professionnelles

  • Solide compréhension du contexte d'urgence humanitaire ;
  • Capacité de travail dans un contexte sécuritaire volatile ;
  • Capacité à travailler dans un délai serré, avec peu de supervision et sous pression ;
  • Grande capacité de communication, écrite et orale, et à entretenir des relations avec une expérience dans la gestion des équipes de travail ;
  • Aptitude à travailler en équipe et de manière autonome ;
  • Connaissance des procédures et des lignes guides .

Langues

  • Français courant (parlé, lu, écrit)
  • Connaissance de l'anglais (souhaitable)
  • L'arabe est un atout

Exigences personnelles

  • Esprit d'adaptation aux conditions de vie simples, à un climat chaud/très chaud et aux contraintes de sécurité ;
  • Sens de l'organisation, de la gestion et de la planification ;
  • Excellent sens relationnel, diplomatie et approche partenariale
  • Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent non confortable ;
  • Capacité de communication et de travail en équipe et dans un contexte multiculturel ;
  • Aptitude à travailler dans un environnement de sécurité très volatile et dans des conditions de vie basiques ;
  • Respect des valeurs/mission INTERSOS.

How to apply

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/en/work-with-us/field/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/647df15b00cb470028754a43/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références: deux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont à exclure.

Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4066

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>