Country: Cameroon
Closing date: 31 Jan 2018
INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés.
INTERSOS, dans le cadre de ses activités au Cameroun recherche des candidats pour des positions de Assistant Admin Pay AAP au Cameroun:
Job Title: Assistant Admin Pays (AAP)
Code: SR-48-395
Country: Cameroun
Duty Station: Kousserie – Cameroun
Starting date: 01/02/2018
Contract duration: 4 mois (renouvelable)
Reporting to: Hiérarchiquement au Chef de Mission (COM) et Techniquement à l’Admin Pays (AP)
Supervision of: No
Dependents: No
1.Contexte général du projet
INTERSOS est arrivé au Cameroun en Juillet 2014, suite aux déplacements des populations en provenance de Centrafrique, pour répondre aux besoins de protection et scolarisation dans la région de l’Est.
En 2015, INTERSOS a très rapidement décidé de se concentrer sur la crise humanitaire des déplacés à l’extrême nord du Cameroun suite à la détérioration de la situation sécuritaire.
En octobre 2015, avec l’appui de l’UNHCR, du Programme Alimentaire Mondial et du Ministère des Affaires Etrangères Italien, INTERSOS a procédé à une distribution d’urgence de vivre et de matériel de première nécessité (NFI) à l’intention des déplacés fraîchement arrivés dans les départements de Mayo Tsanaga et Mayo Sava.
Dans le même temps, INTERSOS a signé des accords de partenariat avec l’UNHCR et USAID/OFDA pour des projets d’assistances humanitaires dans les domaines de la protection, de la sécurité alimentaire et NFI dans les trois départements les plus touchés de l’Extrême Nord, à savoir les départements de Mayo Sava, Mayo Tsanaga et le Logone et Char qui compte près de 190 000 déplacés vivant pour la majorité dans des familles d’accueil et environs 70 000 réfugiés Nigérians dont près de 56 000 réfugiés vivant le camp de Minawao.
A ce jour, les projets INTERSOS dans l’extrême nord sont :
- Monitoring et Protection (UNHCR) avec comme composantes l’assistance juridique et psychologique, l’appui multiforme aux personnes à besoins spécifiques, l’accès à la documentation civile, protection de l’enfance, SGBV et support technique à un comité mixte de protection dans les départements de Mayo Sava, Mayo Tsanaga et le Logone et Chari.
- Services Communautaire dans le camp de Minawao (environs 56 000 Nigérians) et promotion de la coexistence pacifique avec les communautés avoisinantes (UNHCR).
- Sécurité alimentaire / Wash et promotion à l’hygiène pour les populations vulnérables (IDP, hôte) dans les 3 départements susmentionnés de l’extrême nord. Il a débuté le 30 septembre 2016 pour une durée de 12 mois (USAID/OFDA).
- Un projet de protection de l’enfance et GBV avec ECHO dans le département du Logone et Chari.
Etant donné que la situation humanitaire reste préoccupante à l’extrême nord et plus particulièrement dans le département du Logone et Chari, des évaluations des besoins devront être prochainement menées. INTERSOS souhaitent étendre ses activités dans les domaines de la protection, éducation et sécurité alimentaire.
INTERSOS possède un bureau de coordination à Yaoundé, un bureau à Maroua (extrême nord) qui gère trois sous bureaux à Mora (mayo Sava), Mokolo (Mayo Tsanaga) et Koussérie (Logone et Chari). Le bureau de Koussérie est une base opérationnelle avec une équipe permanente.
INTERSOS participe activement dans les principaux réseaux de coordination (UN, ONG, etc.) au niveau de Maroua et de Yaoundé et à Koussérie.
2.Objectif général de la position, principaux responsabilités et tâches
Dans le cadre du renforcement de ses équipes au pôle comptabilité, INTERSOS créé un nouveau poste d’Assistant Admin Pays.
Sous la direction de l’Admin Pays, la mission consiste principalement au soutien de la gestion quotidienne financière de l’organisation.
L’AAP doit assurer le développement de donnes financiers, la vérification des budgets et les planifications financières, vérifier la qualité des pièces justificatives et préparer les rapports financiers des projets avec l’appui et supervision de l’Admin Pays.
L’AAP doit supporter l’Admin Pays dans la gestion et la vérification des tous les processus financiers de la mission, réaliser tous les changements nécessaires pour améliorer ces processus et assurer le respect du manuel de procédures de l’organisation.
3.Principaux responsabilités et tâches
- Cash flow - Consolidation mensuelle des besoins de liquidité sur la base des planifications financières de chaque projet, des requêtes fonds hebdomadaires et mensuelles fait par projet.
- Développement proposition de projets – participé activement à la création des budgets des nouveaux projets avec le support de l’Admin Pays et le CDM.
- Rapports Financiers – en collaboration avec les Chef de Projet et l’Admin Pays assurer la préparation des rapports financiers pour les bailleurs et le respect des délais internes et externes établis par rapport à ça. L’AAP doit aussi assurer la vérification mensuelle du Plan Financier de chaque projet par rapport le budget à disposition.
- Audit – supporter l’Admin Pays et le Chef de Mission en ce qui concerne la préparation des audits internes et externes.
- Grants Management – travaillé avec le Département Grants pour assurer que les lignes directrices financières des bailleurs, formats et processus sont bien compris par le staff de la mission au moment du début des projets.
- Assurer toujours le respect des procédures INTERSOS et des bailleurs dans la mission.
- Faire la mise à jour de la situation financière de la mission et des projets sur la base de la fiche Excel appelé ‘Prima Nota’ et du logiciel NPW.
- Avec l’appui de l’Admin Pays participer à la préparation des rapprochements bancaires mensuels de chaque compte de l’organisation dans le pays.
- Assurer le correct archivage des documents et pièces justificatives dans chaque base de l’organisation sur la base des indications partagés par l’Admin Pays.
4. Profil ducandidat
Formation
- Formation comptable / BTS CGO / DCG
Experience
- Expérience professionnelle de 5 années.
Compétences
- Très bonne connaissance de la gestion budgétaire et financière.
- Très bonne connaissance des procédures des bailleurs.
- Rigoureux et organisé dans la gestion du service, respect des délais.
- Qualités relationnelles pour les interactions externes et internes.
- Autonomie et adaptabilité requises.
- Disponibilité à travailler sous pression.
Attitudes
Valeurs fondamentales
• Respect de la culture du pays
• Diversité et Inclusion
• Intégrité
Compétences fondamentales
• Communication
• Fondée sur l’obtention des résultants
• Travailler avec personnes de différentes cultures.
Autres compétences fondamentales
• Capacité de supervision
• Capacité de prendre décisions
• Planifier et Organiser
• Favorable à la résolution des conflits.
Aptitudes et connaissances
• Aptitude à travailler stratégiquement, indépendamment et pour obtenir les résultants prédéterminés par l’organisation.
• Aptitude à persuader et influencer, négocier et partager idées.
Language
• Excellent connaissance du français.
• Notions d’anglais écrit et parlé.
How to apply:
For further information and to apply, follow the link below:
https://intersos.knack.com/imp#intersosorg-vacancies/
In case you encounter difficulties applying through INTERSOS' platform, you can also apply by sending your CV, motivation letter and 2 references via email to recruitment@intersos.org , with the subject line: " SR-48-395 Assistant Admin Pays (AAP) - Cameroun ".
Only short-listed candidates will be contacted for the first interview.